GSG
Fondée en 2002 GERMAN SPORT GUNS est une entreprise allemande bien connue pour ses fabrications d’armes type airgun et airsoft, ainsi que des armes à feu.
Sa direction revendique une philosophie entrepreneuriale élevée alliée à une volonté farouche d’exigence d’une qualité poussée aux limites du possible.
C’est ainsi que GSG se démarque par une créativité remarquée et une production d’un niveau de qualité irréprochable.
Le pistolet-mitrailleur MP40 en version 9 mm PAK présenté ici est le pur reflet de cette politique, par l’originalité d’une telle fabrication, le réalisme improbable de cette réplique apte à tromper les plus fins connaisseurs et la qualité du produit fini, promis à une longue, très longue durée de vie.
Un peu d’histoire
Le MP40, qui fut la star des armées allemandes durant la seconde guerre mondiale était capable de tirs à la cadence de 5 à 600 coups minute de ses balles 9 mm Parabellum, avec une portée utile de 100 mètres environ.
Cette redoutable arme, contrairement à l’idée généralement reçue, évolution du MP38 utilisé avec (grand) succès durant la guerre d’Espagne, fut élaborée par Heinrich Vollmer pour l’usine d’armement ERMA.
Les alliés l’appelèrent faussement « Schmeisser », créateur du MP36 dont Heinrich Vollmer s’était visiblement inspiré.
Le passage du MP38 au MP40 était surtout justifié par le besoin de moderniser le concept dans l’optique d’une fabrication en (très) grande série, laquelle fut assurée par ERMA et STEYR (Autriche).
On estime à plus d’un million le nombre de MP40 qui furent fabriqués à cette époque.
Description
Le pistolet-mitrailleur MP40 vu par GSG est une arme semi-automatique chambrée en calibre 9 mm PAK, balles à blanc, à l’exclusion des équivalents au gaz poivre ou CS.
L’aspect extérieur est strictement le même que le modèle de référence, la crosse rétractable, la mollette de sélection de tir sous l’arme, le chargeur droit amovible, la poignée-pistolet, la hausse réglable et le guidon sous tunnel, les anneaux d’accroche de lanière porte-épaule, tout est strictement conforme et aux mêmes dimensions, à l’exception toutefois de la capacité du chargeur, 25 munitions au lieu de 32.
Le poids de l’ensemble change aussi, en bien, puisqu’il passe de près de 4 kilos à un peu plus de 3 kilos, résultat dû à un mode de fabrication plus moderne (les choses ont bien changées en plus de 80 années !) et l’utilisation de zinc moulé sous pression réduisant drastiquement le poids de l’acier de la carcasse, le reste étant bien sur toujours en acier.
Destination
S’il est quelque peu utopique de considérer cette arme à blanc comme efficace en matière de self défense, elle est totalement réaliste et crédible pour tout ce qui concerne le cinéma sur le thème de la seconde guerre mondiale ainsi que pour toutes les reconstitutions historiques de cette période qui marquât définitivement l’histoire de l’Humanité.
Caractéristiques
- Marque : GSG German Sport Guns
- Origine : Allemagne
- Genre : pistolet mitrailleur, réplique à blanc
- Modèle : MP40
- Couleur : noir
- Munitions : balles à blanc 9 mm PAK
- Calibre : 9 mm
- Chargeur : amovible
- Capacité : 25 + 1 munitions
- Longueur totale : de 620 à 837 mm
- Poids chargeur inclus : 3,3 kilos
- Mode : semi-automatique
- Catégorie: C-12