Fonctionnement du revolver :
Le 1851 Navy Rebnord utilise la méthode de chargement classique « cap and ball », développée par Samuel Colt et utilisée par l’extrême majorité des armes de la Guerre de Sécession. La poudre noire est d’abord introduite, puis une bourre destinée à combler le vide entre la poudre et la balle, qui suit la bourre. L’opération est répétée pour les six chambres du barillet, puis sont installées les amorces permettant le tir. Assez long à opérer, surtout sur le champ de bataille et par intempérie, ce système de chargement manuel sera remplacé quelques dizaines d’années plus tard par la fameuse cartouche. Malgré cette innovation, le Colt 1851 Navy est resté utilisé de nombreuses années grâce à sa maniabilité avantageuse.
Historique du revolver 1851 Navy Rebnord :
Contrairement à son appellation, le Colt 1851 Navy a bien plus été utilisé par l’infanterie américaine que par la marine. Plus léger que le Colt 1848 Dragoon de calibre .44, le Colt 1851 Navy de calibre .36. était censé être moins encombrant et plus facile à porter à la ceinture pour les marins. Mais sa maniabilité et sa haute précision le font rapidement adopter par les troupes terrestres, où le revolver connait un vaste succès. Au total, plus de 270 000 exemplaires sont produits entre 1850 – 1873. Le Colt 1851 Navy sert abondamment durant la guerre de Sécession (1861 – 1865), dans les deux camps. La situation difficile des Confédérés oblige le gouvernement sudiste à un appel aux dons pour la fabrication d’armes, qui débouche sur la création d’une usine citoyenne, la "Griswold & Gunnison". Confrontée à la pénurie de matières premières, celle-ci produit une copie du Colt 1851 Navy, le « Reb Confederate », avec un canon rond en acier issu des cloches d’églises et de canons fondus, et d’une carcasse en laiton. Une version ultérieure avec canon octogonal est baptisée « Reb Nord Navy », et présentée ici.
Fabrication et entretien :
Le revolver 1851 Navy Rebnord laiton de de la firme italienne F.LLI Pietta reprend fidèlement les lignes du Colt 1851, en calibre .44. De même que son modèle, son canon est octogonal, et sa carcasse, son pontet et son armature sont en laiton. La crosse est réalisée en plaquettes de noyer. L’arme dispose d’une finition bronzée. Comme pour tous les pistolets, revolvers et armes automatiques, le Navy Rebnord nécessite un entretien soigné après chaque séance de tir, en particulier ici avec l’usage de la poudre noire. Beaucoup plus encrassant que la poudre sans fumée inventée quelque années plus tard (1884), celle-ci impose un nettoyage sérieux de l’arme pour éviter les incidents et assurer la longévité du revolver.
Règlementation et usages :
Le revolver 1851 Navy Rebnord est une réplique d’arme de collection de catégorie D - 2F, non soumise à déclaration et en vente libre. Elle est toutefois interdite aux mineurs, avec port et transport limité à des usages tolérés. C’est une arme typique du Far West, connue, appréciée et utilisée en stands de tir par les collectionneurs et amateurs du monde entier.
Caractéristiques :
- Type : revolver poudre noire
- Marque : F.PIETTA
- Modèle : RebNord Navy Laiton
- Munitions : poudre noire et bourre D.44
- Calibre : 44
- Couleur : Noir
- Matière : Laiton
- Longueur du canon : 18,2 cm
- Longueur du révolver : 27,5 cm
- Poids : 1,11kg
Vente réservée aux personnes majeures, une carte d'identité vous sera demandée.