Voici le modèle 21 pouces de la gamme PRO des matraques télescopiques, soit une longueur approchant les 53 centimètres.
Les matraques figurent aujourd'hui parmi les classiques des équipements de sécurité et de défense. Premièrement réservées aux professionnels comme la police, les agents de sécurité, etc., elles sont aussi en vente libre aux particuliers pour s'équiper au domicile.
Dans le cadre particulier, la matraque est une arme destinée à l'autodéfense et est autorisée dans les cas de légitime défense. Un civil n'est donc pas admis à porter une arme de catégorie D sur la voie publique (sauf cas exceptionnel), catégorie dont fait partie cette arme contondante qu'est la matraque.
Cela est bien entendu différent pour les professionnels, qui sont autorisés à porter cette arme pendant leurs heures de travail. Une autorisation récente pour la version télescopique puisque avant 2013, il était interdit pour les forces compétentes de porter une arme dissimulable.
Comment fonctionne une matraque télescopique ?
Elle est constituée de trois parties amovibles qui sont glissées les unes dans les autres telles des poupées russes et qui se déploient sans se séparer grâce à un système de cônes à l'intérieur. Ce sont ces derniers qui permettent le blocage en position ouverte. La matraque a donc l'avantage du bâton sans l'inconvénient d'encombrer le possesseur. Elle a en plus la robustesse non négligeable de l'acier trempé !
La caractéristique de la matraque est le décuplement de la force de frappe, ceci accentué par la petite boule d'acier qui se trouve à son bout.
Quand et comment utiliser votre matraque ?
La matraque est une arme qui peut s'avérer dangereuse suivant la manière dont vous l'utilisez. Elle peut laisser de graves séquelles à la personne touchée. Restez vigilent lors de son utilisation et ne tentez en aucun cas de neutraliser une personne si vous n'êtes pas dans une situation d'agression (voir les cas de légitime défense).
Vous l'aurez compris, il faut utiliser sa matraque quand les conditions sont adaptées : danger et gravité de la situation.
Lorsque vous êtes dans une posture d'autodéfense, la matraque joue alors son premier rôle de dissuasion. En effet, connue pour son action redoutable, elle effraie bon nombre d'agresseurs qui ne se risquent pas à poursuivre leur attaque.
Si cela ne suffit pas, vous entrerez alors en action en portant un coup ciblé à la personne. Attention aux parties du corps que vous visez, les conséquences peuvent être très graves ! Nous vous conseillons de connaître les manipulations principales de ce type d'arme. Il existe des formations (en groupe, particulières ou de chez soi sur DVD), qui vous apprennent le maniement d'une telle arme selon les situations. Ces dernières peuvent être très différentes : homme armé d'un couteau, attaque à mains nues, plusieurs assaillants... Vous saurez alors comment désarmer une personne, comment la mettre à terre sans danger, quelles prises à prioriser selon la situation... Cela vous évitera une mauvaise manipulation future.
Pour déplier votre matraque : un simple geste ferme et vif de balancement vers l'avant va permettre de l'agrandir et de verrouiller les cylindres internes. La matraque qui mesurait à peine 21 cm se transforme en une arme longue de près de 53 cm, prête à l'usage. Celle-ci a une excellente prise en main grâce au revêtement caoutchouc cranté de son manche, qui le rend anti-dérapant.
Pour la replier, faites la glisser de vos doigts à la verticale, d'une certaine hauteur, de façon à ce que l'embout rond en acier viennent frapper le sol (plan et lisse) à une certaine vitesse qui permettra le déverrouillage des cônes intérieurs et donc le replie des cylindres dans le manche. Cette action peut parfois vous paraître difficile au début, le temps de bien connaître votre arme.
Ce modèle dit "360°" est très appréciée des forces de l'ordre : le holster rotatif fourni permet de porter la matraque à la ceinture et de l'incliner comme on veut, pour vous débarrasser de la gêne selon vos mouvements ou votre position. C'est par exemple très pratique de la mettre en position horizontale lorsque l'on monte dans un véhicule. Et pas de risque qu'elle ne tombe puisque le holster est équipé d'une petite anse nylon avec bouton pression qui, une fois fermée, va le resserrer autour du manche de la matraque (position pliée). Si vous laissez cette anse ouverte, vous pourrez ranger votre matraque même déployée grâce à l'orifice en bas de l'étui.
Caractéristiques :
- Objet : matraque telescopique / baton telescopique
- Utilisation : professionnels et particuliers
- Cadre : sécurité, défense, légitime défense
- Modèle : 21" / 21 pouces
- Gamme : pro "police"
- Marque : ESP
- Couleur : noir
- Matériaux : acier trempé et caoutchouc
- Dimensions : longueur 21 - 53 cm / diamètre 2,5 cm environ
- Accessoire : holster / étui de port ceinture
- Fonction : 360 degrés
- Notice : oui
- Fabrication : européenne
Vente réservée aux personnes majeures. Suite à votre achat, un justificatif d'identité sera demandé pour vérifier votre majorité.