Arme de défense par excellence, la matraque est très employée par les professionnels (agents de sécurité ou forces de l'ordre). Aujourd'hui elle a fortement gagné en popularité auprès des particuliers pour l'autodéfense.
Comment utiliser ma matraque télescopique ?
Les matraques sont réputées pour décupler la force de frappe. Elle est avant tout idéale dans un premier temps pour dissuader. Un agresseur qui en connait les conséquences évitera bien souvent de pousser la victime dans une situation où elle pourrait s'en servir, et préférera stopper son agression.
Comme toute arme de ce genre, l'effet dissuasif n'opère pas toujours... Si vous êtes amené(e) à agir au-delà de la simple menace, attention tout de même à l'utilisation que vous faites de votre bâton de défense. Il s'agit d'une arme contondante qui peut causer de graves dégâts. Sachez qu'il existe des techniques de manipulation de ces armes pour neutraliser efficacement un assaillant et que vous pouvez apprendre grâce à des cours de pratique : cours avec professeur ou sur DVD.
Les techniques de ces instructeurs sont précises et efficaces. Par exemple, dans ses applications les plus fréquentes, la matraque peut servir premièrement à désarmer un assaillant qui vous menacerait avec un couteau, d'une frappe au poignet ; puis dans un second temps à le mettre rapidement à terre, vous laissant le temps de vous enfuir.
Ergonomie
Cette matraque est télescopique, elle est composée de trois éléments, dont deux qui sont glissés dans le manche et qui viennent se déployer par simple mouvement du poignet. Une fois les éléments verrouillés en position ouverte, elle passe d'une dimension réduite portative de 16,5 cm à une dimension de 39.1 cm une fois développée. Vous remarquerez une petite boule d'acier à son extrémité qui sert à amplifier la puissance. Son manche en caoutchouc cranté est anti-dérapant et assure un meilleur maintien du bâton, afin qu'il ne vous glisse pas des doigts.
Dans le pack vous trouverez un holster pour le port de votre arme. Ce dernier est en plastique avec une petite sangle nylon munie d'un bouton pression qui sert à resserrer l'étui et donc à bloquer le retrait de l'arme, le manche cranté ne glissant pas. Cela évite qu'un tiers ne s'en empare... Si vous desserrez la sangle, l'ouverture permet de porter votre arme déployée en la glissant dans l'orifice inférieur du holster. Cet étui est fait pour un port à la ceinture.
Comment ouvrir ma matraque de défense ?
Pour déployer votre matraque c'est très simple : tenez fermement votre bâton à la verticale par le manche, de manière à ce que l'embout acier soit dirigé vers le haut, et donnez un coup de poignet (ou de l'avant bras) vif vers l'avant, votre matraque se déplie. Un mouvement rapide rendra le verrouillage des éléments meilleur.
Comment fermer mon baton télescopique ?
Pour le refermer, tenez-le entre le pouce et l'index et faites-le tomber au sol verticalement sans le maintenir fermement. Il faut que la surface au sol soit suffisamment rigide et plane (attention à ne pas endommager le sol). C'est grâce à la vitesse que les cônes intérieurs se déverrouillent le mieux et non à la force.
Retrouvez toutes les informations pratiques dans la notice d'utilisation fournie dans le pack.
Les matraques télescopiques peuvent avoir d'autres fonctions plus "pratiques" que la défense ; l'extrémité de son manche se dévisse pour pouvoir accueillir des accessoires grâce à son taraudage : lampe, embout de marteau, de pelle...
Votre bâton est entièrement démontable : retirez les deux éléments déployables par l'extrémité du manche qui se dévisse. Cela vous permet de l'entretenir pour lui assurer une plus grande longévité. Soyez vigilant face aux produits que vous utilisez, ne mettez pas d'huile sur les éléments métalliques, cela risquerait d'affaiblir le système de verrouillage des cônes.
La matraque est une arme de catégorie D qui ne peut pas être portée en lieux publics. Elle servira donc à la défense à votre domicile et n'est à utiliser qu'en cas de légitime défense.
Caractéristiques :
- Produit : matraque télescopique / baton telescopique / baton de défense
- Conditions : légitime défense
- Coloris : noir
- Matériaux : acier nickelé et caoutchouc
- Dimensions :
- Diamètre : max 2.6 cm / min 1 cm
- Embout rond : Ø1.5cm
- Pliée : 16.5 cm
- Dépliée : 39.1 cm
- Marque : ESP
- Notice : oui
Vente réservée aux personnes majeures. Suite à votre achat, un justificatif d'identité sera demandé pour vérifier votre majorité.