La porte d’entrée dans le monde du tir TLD
La pratique du tir sportif à longue distance (TLD) est une discipline très souvent considérée comme élitiste, car réservée à une poignée d'initiés. Le principal frein est en effet le coût à l'entrée nécessaire pour se doter de l'équipement nécessaire. Ce n’est plus le cas grâce au fabricant turc Ata Arms et à son modèle Turqua ALR, qui propose ici une carabine conçue pour le tir longue distance, tout en étant proposée à un tarif défiant toute concurrence, rendant accessible l'achat de sa première carabine de haute précision.
Cette carabine à verrou possède ainsi toutes les caractéristiques et l'équipement nécessaire et indispensable pour la bonne pratique du TLD. On retrouve ainsi de nombreux équipements permettant un ajustement idéal de l'ergonomie de la position de tir, mais également la possibilité d'ajouter différents accessoires d'aide à la visée. Enfin sa mécanique simple, fiable et robuste est elle aussi pensée pour améliorer les performances à longue portée.
Cette arme de catégorie C est dotée du calibre .308 Winchester, un des calibres plus répandus pour du tir de précision, il est très efficace pour des tirs jusqu’à 1000 mètres, tout en étant proposé à des prix raisonnables, dans une multitude de munitions.
La carabine Turqua ALR
Cette Turqua ALR de chez ATA ARMS est une carabine à verrou et à répétition manuelle chambrée en calibre .308 Winchester. Elle est fournie avec deux chargeurs amovibles d’une capacité de 5 cartouches. La culasse de type “twist” ou flûtée, offre, en plus de son côté esthétique, une réduction du poids ainsi qu’une meilleure fiabilité (elle s’actionne plus facilement malgré la présence de salissures, de poussières, etc.). Le poids de départ de la détente est réglable (de 1,6 à 0,8 kg), tout comme la course de la détente. Notons que ces deux réglages sont accessibles de l’extérieur.
Le canon lourd, qui est un équipement quasiment obligatoire pour des carabines de précision à longue distance, offrira de meilleures performances, notamment au niveau de la stabilité de la balle. Ce canon de 61 cm en longueur, reçoit des rayures avec un pas de 1:11. Le frein de bouche 6 évents à l’extrémité du canon est amovible grâce au filetage en M14x1, ce qui autorisera le montage d’un réducteur de son
Le levier d’armement possède un profil coudé vers le bas, permettant une manipulation plus aisée, et limite les problèmes dus au contact avec les éléments de visée lors de sa manipulation.
Une sûreté à 3 positions est présente. Le 1er cran permet une utilisation normale de la carabine, le 2ème cran permet la manipulation de la culasse, avec la détente bloquée, et le 3ème cran bloque tout l'ensemble (culasse + queue de détente).
Côté ergonomie, on retrouve une crosse tactique réglable en longueur, ainsi qu’un busc (appuie-joue) ajustable en hauteur, et une large plaque de couche en caoutchouc.
Au niveau des possibilités d’accessoirisation, on retrouve un garde-main tactique de type M-LOK ainsi que plusieurs rails Picatinny pour le montage d’accessoires, comme une lunette de visée, un bipod arrière ou un bipied avant pour du tir en appui.
Caractéristiques :
- Marque : ATA Arms
- Modèle : Turqua ALR
- Calibre : .308 Winchester
- Longueur du canon : 61 cm
- Poids : 4.8 kg
- Capacité : 5+1 coups
- Destination : Tir Longue Distance
- Canon : Rayé au pas 1:11
- Frein de bouche : Amovible
- Crosse : Réglable en longueur
- Busc : Ajustable en hauteur
- Rail de fixation : Picatinny
- Poids de détente : Réglable de 1.6 à 0.8 kg
- Catégorie : C