Le fabricant:
EKOL, c’est la Turquie avec sa capacité à concevoir et proposer des produits industriels de qualité à prix ultra compétitifs et tout particulièrement des armes à feu de tir sportif ou de chasse, et concernant EKOL des armes d’alarme aux tirs à blanc ainsi que des airguns fonctionnant au CO2.
C’est sur ces deux lignes de produit qu’EKOL a bâti sa très belle réputation au plan international, ses fabrications démontrent un niveau de qualité élevé et constant, alors que le rapport qualité / prix proposé est souvent très surprenant.
Le pistolet EKOL BOTAN, description:
Voici un pistolet à blanc ultra compact, 123 mm de longueur totale, inutile de préciser le rôle discret qu’il aura à jouer, gentiment rangé au fond d’une poche de veste ou pantalon ou dans un réticule, ce ne sont pas ses 453 grammes tout compris qui vont empêcher cela.
Il n’empêche qu’il accueillera les mêmes balles à blanc de 9 mm PAK que ses confrères plus volumineux et trouvera même la ressource de disposer d’une capacité de 7 munitions (6 + 1).
Finalement, la seule différence est qu’il se destine davantage à des répliques en lieux étroits, voire confinés pour des tirs à blanc ou à gaz exécutés de plus près.
Ce pistolet à culasse mobile est un semi-automatique à simple et double action, qui exige la montée en chambre de la première munition par l’action manuelle de la culasse, alors que les tirs suivants seront déclenchés par un appui sur la détente.
Construit en métal, il présente deux plaquettes de crosse en matière synthétique.
La crosse est très ergonomique, large avec un arrière au bombé important dont le but est de positionner idéalement l’index sur la queue de détente, optimisant ainsi la réactivité du tireur.
Le choix des munitions :
On dit toujours pistolet d’alarme avec des balles à blanc, en oubliant que ce type d’arme peut accueillir d’autres types de munitions, et notamment des balles à gaz, avec le choix du gaz CS ou poivre OC. On notera que seul le gaz poivre (OC) est efficace sur les animaux errants.
L’idéal est de panacher ces munitions pour effectuer les premiers tirs en 9 mm PAK, des tirs de semonce, impressionnants et très bruyants destinés à décourager l’assaillant pour suivre avec des balles au gaz qui elles, vont stopper l’individu et l’immobiliser des minutes durant, incapable de réagir, inoffensif, vous laissant largement le temps de vous réfugier en lieu sécurisé.
Caractéristiques:
- Marque : EKOL
- Origine : Turquie
- Genre : pistolet d’alarme
- Modèle : BOTAN
- Calibre : 9 mm PAK
- Munitions : balles à blanc et au gaz
- Capacité : 6 + 1 coups
- Principe : semi-automatique, simple et double action
- Culasse : mobile
- Couleur : noir
- Longueur totale : 123 mm
- Poids : 453 grammes
- Conditionnement : mallette plastique avec embout lance fusées
- Catégorie: C-12