La matraque est devenue très populaire pour s'équiper en matériel de défense. En voici un modèle professionnel spécialement conçu pour les forces de l'ordre. Cette version télescopique est aujourd'hui autorisée pour les autorités compétentes, en port pendant leurs heures de travail, depuis 2013, et pour les particuliers au domicile en tant qu'arme d'autodéfense. Il n'est donc pas possible pour un civil de porter sa matraque sur la voie publique (sauf autorisation exceptionnelle).
Vous avez ici le modèle 26 pouces de la gamme pro "Police" de chez ESP, avec l'option 360°. Cela signifie qu'elle mesure près de 66 cm lorsqu'elle est allongée à son maximum et que son holster (étui de transport) permet de l'incliner à l'angle souhaité vous évitant une gêne suivant votre position. Cette fonction du holster a été mise en place pour que le bâton puisse être à l'horizontale lorsqu'il est porté à la ceinture, permettant aux policiers de s'asseoir dans leur véhicule rapidement sans être encombrés. C'est aussi l'avantage des batons telescopiques, un minimum d'encombrement pour une efficacité tout aussi redoutable. En effet, l'acier trempé apporte une grande robustesse à l'arme, la rendant menaçante et donc dissuasive au premier coup d'oeil.
Plus de précisions sur la matraque... Elle est entièrement noire, en acier trempé. Composée de trois parties amovibles que sont le manche et les deux cylindres qui se déploient. Son manche d'une longueur d'un peu plus de 25 cm et d'un diamètre de presque 3 cm, assure une bonne prise en main, renforcée par son revêtement caoutchouc cranté qui la rend anti-dérapante. Il sera alors plus difficile de vous désarmer. Elle s'affine au bout, cela réduit ainsi le poids de portée et n'affaiblit pas la tenue de votre arme, ni votre précision.
Quand les deux cylindres sont déployés, l'arme mesure 65,5 cm de long, avec à son extrémité, un petit élément de renfort en acier qui vient amplifier la force de frappe.
Ne négligez pas l'impact d'une telle arme, elle a été conçue pour décupler votre puissance de frappe, c'est pour cette raison qu'il faut rester vigilant lors de son utilisation car les conséquences peuvent être très graves. Nous vous préconisons de vous renseigner préalablement sur le maniement des matraques. Effectivement, il existe des cours d'apprentissage avec des personnes qualifiées qui vous donnent des instructions lors de cours en groupe ou en particulier, voire sur DVD. Ce sont des techniques précises et très efficaces qui vous éviteront une mauvaise manipulation et augmentera vos chance de neutraliser un assaillant sans le blesser gravement. N'oubliez pas que c'est une arme d'auto-défense et qu'elle n'est à utiliser qu'en cas de légitime défense.
Concernant l'étui, en plus d'offrir un choix d'inclinaison, il possède deux modes de transport grâce à sa bride nylon qui se ferme par bouton pression :
- bride ouverte, le holster offre une ouverture plus large permettant d'attraper l'arme rapidement sans frottement. Ce mode permet aussi de porter votre bâton déployé, à la verticale, puisqu'il peut se glisser dans l'orifice inférieur.
- bride fermée, c'est pour maintenir votre baton (plié) en mode "sûreté" : il ne peut être enlevé sans défaire le bouton pression, cela évite ainsi qu'un tiers ne s'empare de votre arme sans que vous ne vous en rendiez compte.
Cet étui est réglable au niveau du passant ceinture pour avoir un écartement adéquat et éviter qu'il y ait du jeu. Vous pouvez aussi régler la raideur des crans pour l'inclinaison 360°, grâce à une simple vis.
Voici les conseils d'utilisation pour déployer et replier votre matraque :
- Déploiement : tenez fermement le manche de votre matraque à la verticale, avec l'embout acier qui pointe vers le haut, puis d'un geste de poignet ou d'avant-bras, donnez un mouvement de balancement vers l'avant vif et sûr. Plus votre geste est fort, plus le système de blocage de la matraque sera stable.
- Repliement : maintenez votre bâton à la vertical entre deux doigts, avec l'embout acier pointé vers le bas, laissez tomber votre bâton d'une hauteur suffisante pour qu'il prenne de la vitesse et que les cônes se déverrouillent. Cette action peut vous paraître difficile les premières fois, entraînez-vous le temps de connaître votre arme.
Une notice précise est intégrée au pack.
Caractéristiques :
- Objet : matraque telescopique / bâton de défense
- Utilisation : professionnels de la sécurité / particuliers pour l'autodefense
- Modèle : 26"
- Matériaux : acier trempé et manche caoutchouc
- Couleur : noir
- Dimensions :
- Longueurs : de 25 à 65.5 cm
- Diamètres : max 3 cm / min 1 cm
- Accessoire : holster
- Marque ESP
- Fabrication : europe
Vente réservée aux personnes majeures. Suite à votre achat, un justificatif d'identité sera demandé pour vérifier votre majorité.