Le munitionnaire allemand RWS (Rheinisch-Westfälische Sprengstoff-Fabriken) est spécialiste depuis les années 30 des munitions pour carabine de haute qualité, à destination aussi bien des sportifs de haut niveau que des chasseurs exigeants.
Il produit les classiques munitions à percussion centrale et aussi les munitions à percussion annulaire, appréciées par les sportifs jusqu’aux Jeux Olympiques, ainsi que des balles pour armes à air comprimé.
Son histoire :
Le calibre .222 Rem est à l’origine une munition entièrement nouvelle, spécifiquement conçue pour l’armée américaine en 1950.
Cette dernière refuse toutefois cette munition, qui fait directement son entrée sur le marché civil.
Elle séduit rapidement les chasseurs et les tireurs sportifs en raison de sa très haute précision, qui permet de faire mouche à 200 mètres sans difficulté.
La cartouche de .222 Rem est par la suite largement délaissée par les chasseurs américains à partir des années 70, mais connait en revanche un succès continu sur le marché européen, jusqu’à aujourd’hui.
Elle est connue en Europe sous le calibre 5.7×43 mm. Son poids varie de 40 grains (2,59 grammes) à 60 grains (3,89 grammes).
Le poids de 50 grains (3,24 grammes) proposé ici est le plus adapté au calibre .222 Rem, permettant d’obtenir les meilleurs résultats.
Les dérivés de la .222 :
La cartouche .222 Rem a donné lieu à de nombreux dérivés, dont le plus connu est le .223 Rem, bien connu en Europe sous le nom de calibre 5.56x45 OTAN.
Très dangereux, il s’agit d’un calibre de guerre qui équipe notamment les fusils d’assaut français FAMAS et américains M16.
Contrairement au calibre .222 Rem, le .223 Rem est extrêmement contrôlé et très difficilement accessible.
De manière anecdotique, le calibre .222 Rem est dans les faits improprement dénommé, les balles étant légèrement plus grandes ; il serait ainsi plus correct de le désigner comme calibre .224 Rem.
Son utilisation :
Les cartouches .222 Rem de RWS sont équipées d’une balle demi-blindée T-Mandel, conçue pour disposer d’une dissipation énergétique très forte et d’une très haute puissance d’arrêt. Aussi précise que polyvalente, bénéficiant d’un recul très léger, la .222 Rem est utilisée indifféremment depuis plusieurs décennies aussi bien pour le tir sportif à longue distance que pour la chasse.
Dans cette dernière pratique, sa longue portée la destine plus particulièrement au tir du petit gibier comme le lièvre et le renard, ainsi que le chevreuil.
Législation :
De catégorie C, les cartouches de gros calibre sont en vente uniquement aux personnes majeures.
Suite à votre achat il vous sera demandé la photocopie, le scan, ou la photo :
- D’une pièce d’identité recto/verso
- D'un permis de chasse (avec la validation de l’année en cours), de ball trap ou licence de tir
- Du récépissé de l’arme correspondante aux munitions
Caractéristiques :
- Marque : RWS
- Calibre: .222 Rem
- Quantité par boîte: 20 cartouches
- Poids de la cartouche : 3,2 g
- Longueur de la cartouche : 5,5 cm
- Vitesse : 970 m/s
- Energie : 1524 joules