L’expérience de Remington en matière d’armes à feu n’est plus à prouver, le manufacturier américain officiant depuis plus de deux cent ans, aussi bien dans les armes de chasse, sportives, que militaires.
Remington est le premier fabriquant de fusil des États-Unis.
Il livre ici 20 munitions type High performance rifle 222 de 50 grammes, comme toujours logées dans ses célèbres boîtes vertes, bien connues des tireurs sportifs et des chasseurs.
Son histoire :
Le .222 Remington (équivalent de 5,56 mm) est l’un des nombreux calibres développés par le manufacturier américain, fabriqué à partir de 1950.
Il s’agissait à l’époque d’une munition entièrement nouvelle, conçue pour l’armée américaine. Après avoir été refusée par celle-ci, la cartouche .222 Remington est néanmoins entrée en service sur le marché civil.
Son étonnante précision, peu courante pour une munition non militaire, est vite remarquée et adoptée par les chasseurs américains, puis importée en Europe notamment grâce aux chasseurs allemands et autrichiens.
La cartouche .222 Remington est par la suite rapidement supplantée dans les années 70 par d’autres munitions et n’est plus guère utilisée par les tireurs américains, mais ce calibre demeure très populaire et abondamment fabriqué en Europe, en étant connu sous la dénomination de munition calibre 5.7×43 mm.
Le poids de la cartouche .222 Remington est variable, allant de 50 grains comme proposé ici, jusqu’à 55 grains.
Anecdote :
Il ne faut pas confondre le .222 Remington avec l’un de ses nombreux dérivés, le .223 Remington, connu en Europe comme calibre 5.56x45 OTAN.
Extrêmement puissant, ce dernier est utilisé dans les armes de guerre en Europe comme le FAMAS et aux États-Unis sur le M16, et est sévèrement contrôlé et strictement limité en France.
Pour l’anecdote l’appellation populaire « .222 Remington » est dans les faits une erreur de mesure, son calibre réel étant plutôt de .224 (soit 5,70 mm).
Son utilisation :
De par sa stupéfiante précision à des portées égales ou supérieures à 200 mètres, la cartouche de .222 Remington est couramment employée pour le tir sur cibles réduites, en particulier pour le tir sportif et la chasse. Dans ce dernier cadre, la .222 Remington fait merveille à longue distance sur le petit gibier, et aussi sur les gros nuisibles.
C’est un calibre très apprécié et abondamment utilisé en France par les tireurs sportifs et les chasseurs, où le calibre supérieur .223 Remington est beaucoup plus difficile d’accès.
Législation :
Les munitions de calibre .222 Rem sont classées en catégorie C par la législation française, nécessitant la détention d’un permis de chasse valide ou d’une licence de tir ou un certificat médical.
Suite à votre achat il vous sera demandé la photocopie, le scan, ou la photo :
- D’une pièce d’identité recto/verso
- D'un permis de chasse (avec la validation de l’année en cours), de ball trap ou licence de tir
- Du récépissé de l’arme correspondante aux munitions
Caractéristiques :
- Marque : Remington
- Calibre: .222 Rem
- Quantité par boîte: 20 cartouches
- Poids de la cartouche : 3,24 g
- Longueur de la cartouche : 5,5 cm
- Vitesse : 872 m/s
- Energie : 1231 joules