Présentation:
On ne change pas une équipe qui gagne mais on peut l’améliorer encore et encore, c’est ce que le célèbre fabricant tchèque CZ a bien compris et nous le démontre avec cette CZ 457 venant dans le prolongement direct des CZ 452 et CZ 455 dont la carrière fut des plus brillantes avec un véritable plébiscite des tireurs de tous niveaux.
Cette carabine à verrou au look et performances revisitées et modernisées existe en plusieurs calibres, le .22LR présenté ici s’imposant par son omniprésence sur le marché des munitions, sa facilité d’utilisation et son coût très réduit qui permet de se « lâcher » dans des séances de tir ou des plinking très gourmands sans pour autant gonfler de trop le budget.
Description:
Le look de la carabine CZ 457 est somme toute classique, caractérisé toutefois par la poignée type revolver surdimensionnée et dotée de rayures idéalement positionnées pour l’obtention d’un grip de bon aloi.
C’est une carabine à répétition à verrou dotée d’un chargeur d’une capacité de 5 coups, chargeur amovible en solide polymère. A noter la compatibilité de la CZ 457 avec les chargeurs de 10 coups des versions précédentes, une preuve de plus que si l’on ne change pas une équipe qui gagne, rien ne nous empêche de l’améliorer.
Les améliorations portent sur plusieurs points, CZ a abandonné la technique du boitier ouvert pour une fabrication plus enrobante qui intègre davantage la culasse, le témoin rouge d’armement est plus clair, un percuteur à tête plate est mieux ménagé en cas de tir à vide et enfin le poids a été revu à la baisse de façon drastique, le résultat étant un gain de maniabilité spectaculaire.
L’angle de verrouillage est porté à 60° pour faciliter la manœuvre au réarmement, la lunette de tir (non fournie) étant nécessairement montée en l’absence d’organes de visée ouverte.
CZ a aussi pensé à la détente, au réglages plus simples en poids de départ, de 1500 à 1900 grammes d’une part et à la course sur un panel de 0,5 à 5 mm d’autre part.
Le bloc crosse et devant est en polymère, matériau synthétique particulièrement robuste à l’usage, insensible aux conditions extérieures, sans entretien et très prisé pour sa légèreté.
Le canon de 52 cm présente un profil léger, monté flottant, rayé au pas de 1/16’’ terminé par un filetage de 1/2x20 qui permet le montage d’un réducteur de son, et comme toutes les parties métalliques de la CZ457 il est traité contre la corrosion par un bronzage noir.
On trouvera avec bonheur trois pieds de grenadière, lesquels autorisent le montage d’un bipied sans empêcher la présence d’une lanière de portage.
Tout laisse à penser que la CZ 457 confirmera la progression constante de la marque sur les stands, alliant précision, fiabilité, élégance pour un prix très compétitif.
Caractéristiques:
- Marque : CZ
- Origine : République Tchèque
- Type : carabine à répétition manuelle (verrou)
- Modèle : CZ 457 synthétique
- Calibre : .22LR
- Couleur : noir
- Capacité : 5+1 (ou 10+1 avec chargeurs 455 et 452)
- Type de canon : rayé 1/16’’, léger, flottant, fileté 1/2x20
- Matériaux : acier bronzé et polymère
- Rail : 11 mm
- Grenadière : 3 pieds pour bipied et lanière
- Longueur du canon : 52 cm
- Longueur totale : 97,5 cm
- Poids : 2400 grammes
- Catégorie: C