Les bombes lacrymogènes contiennent principalement deux types de produits neutralisants, le gaz CS et le poivre OC.
Le premier, très volatile, est surtout utilisé par les forces de l’ordre dans les manifestations et les interventions, pour pouvoir cibler un grand nombre de personnes à la fois.
Le poivre OC, réputé le plus puissant, permet de se concentrer sur un nombre réduit de gêneurs, et est donc plus généralement disponible pour les particuliers pour la protection personnelle.
Le principe actif :
Le poivre OC contient de la capsaïcine, un composant actif présent naturellement dans le piment. Cette substance déclenche une forte brûlure en cas de contact direct, et sert ainsi de protection à la plante contre ses prédateurs.
Le PEPPER-FOG utilisé ici reprend ce même principe en concentrant la capsaïcine à haute dose, pour obtenir un produit extrêmement puissant. Il est efficace sur tout type d’agresseur, quel que soit sa force, sa corpulence ou encore son taux d’ébriété, et permet de neutraliser tout aussi efficacement les attaques d’animaux domestiques ou sauvages.
Manipulation :
La bombe lacrymogène s’utilise avec une seule main, en pointant la buse vers l’agresseur au niveau du visage. Celle-ci est spécialement conçue pour amplifier la portée du jet de poivre OC, qui permet d’atteindre le gêneur jusqu’à 4 mètres de distance, tout en étant à l’abri de toute réaction. L’agresseur n’a de toute manière pas ou très peu le temps de réagir, puisque le poivre OC s’attaque immédiatement aux parties sensibles du visage, c’est à dire les yeux et les voies respiratoires.
La capsaïcine déclenche de sévères irritations contre les yeux, qui réagissent par d’abondantes coulées de larmes, voire avec une cécité temporaire.
Le nez et la gorge sont eux aussi fortement irrités, provoquant de virulentes quintes de toux. Ainsi atteint, l’agresseur n’est plus capable de quelque geste agressif que ce soit, trop occupé à subir les effets du poivre OC, qui peuvent durer plusieurs dizaines de minutes, de quoi largement laisser le temps de quitter les lieux ou d’alerter les secours. La bombe lacrymogène de TW1000 contient 75 ml de produit OC, assurant ainsi de très nombreuses utilisations.
De petite taille et d’un poids insignifiant (95 g), son transport dans un sac à main ou une poche se fait aisément. La bombe possède en outre un clip de ceinture facilement rattachable qui permet de la fixer solidement et de manière sûre.
Un produit rassurant :
L’autre intérêt de la bombe lacrymogène de TW1000 est psychologique, permettant de disposer toujours sur soi d’un matériel de défense simple et efficace, et renforçant ainsi le sentiment de confiance.
La simple exhibition surprise de la bombe devant le nez d’un agresseur peut de même largement suffire à l’intimider et à le mettre en fuite, par crainte des effets bien connus des bombes lacrymogènes.
Précautions d'emploi :
Si le jet au poivre OC porte loin, il demeure toutefois assez volatile. Mieux vaut donc ne pas l’utiliser en milieu confiné, et en prenant garde au sens du vent à l’extérieur, cela afin d’éviter le risque de partager avec l’agresseur les effets neutralisants du poivre OC. En cas de contact involontaire, il convient de rincer les yeux rapidement à grandes eaux ; il existe également des sprays permettant de neutraliser efficacement les effets du poivre OC.
Législation :
De catégorie D, les bombes lacrymogènes au poivre sont en vente libre aux personnes majeures.
Caractéristiques :
- Marque : TW1000
- Format : Spray/Bombe
- Agent irritant : Poivre
- Contenance : 75ml
- Largeur : 3,5 cm
- Hauteur : 13,5 cm
- Portée : jusqu'à 4 mètres
- Catégorie : D
Vente réservée aux personnes majeures. Suite à votre achat, un justificatif d'identité sera demandé pour vérifier votre majorité.