Quelle est la différence entre une munition à blanc et une munition à gaz ?
La munition à blanc, comme la munition à gaz, ne contient pas de projectile dur, ou ogive. Elle n'est donc pas létale. En revanche, elle produit un résultat sonore digne d'un réel pistolet : une détonation approchant les 110 voire les 130 db selon les modèles, avec une flamme et de la fumée à la sortie du canon. Son réalisme surprendra plus d'un cambrioleur ! Elles sont aussi utilisées pour faire fuir les animaux dangereux.
La munition à gaz fonctionne de manière identique, elle possède aussi la charge propulsive, mais contrairement à la cartouche à blanc qui ne projette rien, la cartouche à gaz est ici alimentée d'un gaz poivre, maintenu dans la douille par un bouchon plastique, et qui sera éjecté lors du tir.
Quel est l'intérêt d'une cartouche à gaz poivre ?
L'intérêt est de combiner deux solutions de défense : l'arme de dissuasion qu'est le revolver d'alarme, et l'efficacité du gaz lacrymogène poivre incapacitant que l'on retrouve dans les aérosols de défense. L'un dissuadera, l'autre rendra l'assaillant hors d'état de nuire s'il venait à poursuivre son agression. Effectivement, le poivre est très puissant comme agent actif lacrymogène, il donne des sensations de brûlures, une peau cuisante, une gêne à respirer, une forte irritation des yeux, des muqueuses, jusqu'à parfois provoquer des nausées voire des vomissements selon la quantité reçue et ingérée.
Sachez que le poivre fonctionne aussi sur les personnes droguées, alcoolisées et les animaux, contrairement au CS.
Pour quelle(s) arme(s) sont faites ces munitions ?
Il s'agit de munitions de calibre 9 mm 380 RK, parfois juste nommé 9mm RK. Ce sont les munitions adaptées aux revolvers d'alarme, qui ont un barillet (roulette), contrairement à un pistolet automatique qui possède un chargeur.
Il existe plusieurs modèles de revolvers d'alarme, la plupart s'inspire des grands noms du monde des armes comme les Colt, les Taurus... Faites votre choix selon vos goûts !
Sous quelle forme se présentent ces cartouches ?
Elles sont conditionnées par dix dans une petite boîte transparente en plastique. Elles sont dorées avec l'amorce grise. Non létales, vous n'apercevrez pas d'ogive à son bout mais un bouchon plastique coloré qui bloque le gaz à l'intérieur et qui se cassera aisément lors du tir pour laisser le gaz se projeter. En effet, ces cartouches, comme de vraies munitions, sont munies d'une petite charge propulsive (quand même plus petite qu'une vraie).
Quelles sont les précautions à prendre ?
Le pistolet ou le revolver d'alarme est classé en catégorie D dans la législation. Il faut avoir la majorité pour s'en procurer, et il reste interdit de l'avoir sur soi dans la rue ou sur tout autre lieu public.
Même s'il n'y a pas de réel danger avec ce type d'arme, ne négligez pas son action. Ne tirez jamais à moins d'un mètre d'une personne. N'utilisez pas ces cartouches en cas de vent fort au risque de recevoir le gaz sur vous. Ne laissez jamais ni votre arme ni vos balles à la portée des enfants. Ces munitions sont vouées à la défense, utilisez-les lorsque c'est nécessaire.
Caractéristiques :
- Type : munition à gaz
- Charge : gaz poivre
- Utilisation : défense
- Adaptation : revolver
- Conditionnement : boîte transparente plastique
- Dimensions : 5,3 x 1,3 x h4 cm
- Couleur munition : or
- Quantité : 10
- Calibre : 9mm RK ou 9 mm 380 RK