Fronde, ou lance-pierre ?
Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a aucun rapport entre ces deux armes.
Le lance-pierre a éliminé très vite l’antique fronde dès l’instant où l’industrie chimique a été capable de produire des caoutchoucs ayant une élasticité et une puissance de rétraction en adéquation avec les besoins des premiers lance-pierres à structure basique en Y.
C’est l’industrie du pneumatique qui a inventé la chambre à air pour les premiers pneus gonflables à la fin du 19e siècle laquelle a permis cette (petite) révolution.
Le lance-pierre selon les versions est un outil, une arme offensive ou de défense, et de tir récréatif ou de loisir. On l’utilise aussi en compétition, des championnats officiels existent surtout en Chine ou ce sport est populaire, ainsi qu’aux USA ou encore en Espagne.
En France, les premières compétitions officielles n’ont commencé qu’en 2019.
Description:
Le lance-pierre DRAGON de l’Italien MEGALINE se présente par une poignée en matériau synthétique d’une ergonomie très marquée. C’est la pièce centrale du lance-pierre.
Cette poignée est entourée des trois éléments faisant la force du lance-pierre :
- La structure double en acier tubulaire, contre coudée dont la résistance à l’effort de traction est totale, un malabar peut tirer tant qu’il peut, elle ne se déformera nullement, rendant à l’élastique 100% de son énergie à la détente.
- L’appuie bras repliable, en acier tubulaire lui aussi, rigide et confortable grâce à sa plaque de pression sur l’avant-bras en plastique semi-rigide.
- Les tube en latex de grosse section, 8 millimètres, amenant à l’ensemble la force de lancement qu’il mérite.
Par ailleurs, le cuir est épais et large, autorisant l’utilisation de tous les projectiles qu’un lance-pierre peut propulser, pierres, billes céramique, ciment, acier, caoutchouc et ce dans toutes les dimensions et poids imaginables.
Les possibilités sont donc multiples, le DRAGON est autant un beau jouet qu’une arme de défense redoutable, destinée aux tirs de loisir, récréatifs, en compétition aussi.
L’appuie bras est articulé pour être complètement replié durant le transport et le stockage.
Le DRAGON est compact et maniable, ses tubes creux le rendent particulièrement léger pour sa dimension, il ne pèse que 338 grammes.
Stockage et transport
Le DRAGON ne requiert aucune précaution particulière durant son transport et son stockage. Les tubes métalliques sont protégés de la corrosion par un traitement de surface noir brillant, la poignée est en matière synthétique et ne craint rien. Une précaution est toutefois nécessaire, évitez de laisser longuement le DRAGON au soleil, le latex n’est pas vraiment copain avec les rayons ultraviolets.
Sécurité:
Nous avons là un objet qu’on pourrait considérer à tort comme un simple jouet. Une bille acier tirée avec le DRAGON dans un diamètre autour de 12 mm, ou encore un boulon sont de vrais projectiles qui peuvent s’avérer dangereux tirés de près.
C’est pourquoi ce type de lance-pierre n’est pas autorisé à la vente aux mineurs.
Caractéristiques:
- Marque : MEGALINE
- Origine : Italie
- Genre : lance-pierre
- Poignée : plastique, ergonomique
- Elastiques : tubulaires en latex, diamètre 8 mm
- Appuie bras : articulé, en tube d’acier noir
- Structure : acier noir, tubulaire, double et contre coudée
- Dimensions replié : 20 x 11 x11 centimètres
- Poids : 338 grammes