Présentation:
Pour les amateurs de fusils en calibre 16, la cartouche Passion Brenneke du fabricant français FOB est la munition idéale pour la chasse au gros gibier, que ce soit le sanglier, le chevreuil ou le cerf.
Cette balle Brenneke originale au calibre 16 possède une longueur de 67 mm. Chargée à 27 g, elle dispose d’une charge agréable à utiliser.
Sa vitesse à la sortie du canon est de 430 mètres par seconde pour une énergie de 2212 joules.
Cette munition est munie d’une bourre grasse.
La Brenneke est une munition composée d’un seul projectile en plomb.
Disposant d’un pouvoir d’arrêt phénoménal, cette véritable balle permet notamment d’utiliser un fusil à canon lisse pour la chasse au grand gibier.
Grâce à ce type de munition, est donc possible de partir à la chasse et de chasser tout type de gibier avec un seul fusil.
A distance utile de chasse, soit à une distance d’environ 35- 50 mètres maximum, les performances balistiques d’une balle Brenneke sont excellentes,.
A ces distances, une cartouche de type Slug comme cette Brenneke n’aura rien à envier à une balle de carabine à canon rayé.
Le calibre 16:
Le calibre 16 était anciennement le calibre le plus populaire dans le monde de la chasse, avant d’être remplacé ces 30 dernières années par le calibre 12.
Ce calibre polyvalent parfaitement adapté au gibier de taille moyenne. Toutefois il reste efficace pour tous les gibiers, il est donc possible lors d’une même sortie de pouvoir chasser le petit, le moyen et le grand gibier.
Plus rare, le Cal. 16 peut également être utilisé pour le tir sportif, notamment pour le Ball Trap.
Similaire en beaucoup de points à un calibre 12, les cartouches en calibre 16 possèdent des atouts intéressants.
Aussi efficace qu’un Cal. 12, et plus puissant qu’un Cal. 20, ce calibre est aussi plus léger et moins chargé en poudre.
Le recul est ainsi moins fort, ce qui améliore la précision du tir.
Lors du tir à la chevrotine, le calibre 16 aura également tendance, à cartouche et choke égale, à avoir une gerbe plus groupée que le Cal.12.
Enfin, un fusil en calibre 16 est plus léger, ce qui, à la fin d’une longue journée de chasse, ou après une marche de plusieurs heures, pourra être un avantage non négligeable.
A quoi correspond le nombre du calibre ?:
Il s’agit de la quantité de munitions que l’on peut fabriquer avec une livre “ancienne” de plomb (environ 490 grammes).
Le calibre 16 permet donc de réaliser 16 cartouches, quand le calibre 12 ne peut en faire que 12. On l’aura compris, plus le nombre du calibre est bas, plus la masse du ou des projectiles à l'intérieur de la cartouche est importante.
Caractéristiques :
- Marque : FOB
- Modèle : Passion brenneke
- Calibre : 16/67
- Poids : 27g
- Conditionnement : Boîte de 10
- Catégorie : C