La percussion annulaire:
La percussion annulaire, ancêtre des cartouches à balle à percussion centrale telles qu’on les connait aujourd’hui fut découverte par un armurier parisien, Louis-Nicolas Flaubert en 1845 sous la forme de cartouches de 6 mm de faible puissance, la charge de propulsion n’étant qu’une amorce de fulminate de mercure.
Ce fut néanmoins l’élément déclencheur de toute une série d’inventions complémentaires qui vit l’avènement des cartouches à percussion centrale à la fin du XIXe siècle, dont la charge beaucoup plus puissante est intégrée dans le bourrelet de la cartouche.
De nos jours, seul reste le calibre .22LR en percussion annulaire, qui présente de nombreux avantages par une fabrication très simple et peu coûteuse, ce petit calibre recevant une poussée bien adaptée même si elle serait insuffisante pour des calibres plus gros et des ogives plus lourdes.
Le .22LR est tout de même à ce jour la munition la plus fabriquée au monde, très prisée pour la chasse au petit gibier dans bien des pays à l’exception de la France notamment, où elle est tolérée dans certains départements pour la réduction de nuisibles tels que le ragondin par exemple ou le renard, elle excelle en tir sportif, (le triathlon qui n’utilise que ce calibre en grandes quantités en est un parfait exemple) et bien sûr le tir de loisir, plinking compris.
Description:
L’ogive de type Hollow Point (pointe creuse) de cette cartouche Winchester Plated .22LR la destine tout naturellement vers la réduction des nuisibles et le tir de plinking, son expansion pour l’un et son écrasement sur la cible pour l’autre en réduisant les ricochets sont autant d’avantages très nets dont les acheteurs tiennent compte.
Un peu plus légère que le standard établi de 40 grains soit 2,59 grammes, cette cartouche est limitée à 36 grains ou 2,33 grammes et par conséquent plus nerveuse, plus dynamique, plus légère, avec une vélocité en bouche de l’ordre de 390 m/s (175 joules) et une erre encore importante de 297 m/s à 100 yards, ce qui représente encore une énergie de 103 joules.
Ce sont là de très bonnes performances pour les activités que cette munition économique permet, a la grande satisfaction des acheteurs confirmés qui savent le niveau de qualité des munitions Winchester.
Caractéristiques:
- Marque : WINCHESTER
- Provenance : USA
- Nature : cartouches à percussion annulaire
- Calibre : .22LR
- Référence : Plated Hollow Point
- Ogive : pointe creuse
- Poids de l’ogive : 36 grains (2,33 grammes)
- Vélocité en bouche : 390 m/s
- Energie : 175 joules
- Conditionnement : boite vrac de 235 unités
- Catégorie: C